Personality Cafe banner

INFPs et la dynamique des relations avec d'autres types

31K views 35 replies 28 participants last post by  goofymary  
#1 ·
Donc, en socionique, il existe des dynamiques de relations de type. J'avais pensé en rassembler une pour les INFPs et les autres types, basée sur mon expérience et/ou mon observation des relations des autres INFPs avec d'autres types. C'est assez sommaire, mais c'est un point de départ.

L'idée de base ici est de définir la dynamique en fonction de qui détient le "pouvoir" dans la relation. Le pouvoir n'est pas toujours positif ; il signifie simplement la personne qui a le moins investi, mais souvent le plus à gagner. Le pouvoir peut être maintenu passivement, sans aucune intention de le détenir, mais simplement de le détenir parce que l'autre personne investit davantage, ou le pouvoir peut être maintenu par un certain effort. La partie qui n'est pas au pouvoir a tout autant le pouvoir de mettre fin à la relation ; le pouvoir signifie qui influence le plus la façon dont elle se déroule.

Les relations les plus bénéfiques sont celles qui favorisent la croissance par une "lutte de pouvoir" ou celles qui sont équilibrées en termes de pouvoir. Les relations où l'un a le dessus entraînent souvent une certaine insatisfaction. Il y a bien sûr des exceptions à toutes les règles.

INFPs et NJs

ENTJ + INFP - Lutte de pouvoir ; la tension peut devenir romantique si les individus sont matures et peuvent utiliser la tension pour favoriser la croissance.

INTJ + INFP - L'INFP a le dessus. L'INTJ est vulnérable à l'indifférence relative de l'INFP, manifestée par une réponse incohérente et le maintien de la distance. L'INFP est passif/incohérent pour encourager l'INTJ et investit moins, ce qui donne le pouvoir aux INFPs. La relation peut être positive si l'INFP est motivé à investir de la même manière, souvent en maintenant une certaine distance de l'INTJ.

ENFJ + INFP - L'ENFJ a le dessus. L'INFP est vulnérable à l'indifférence relative de l'ENFJ. L'ENFJ est légèrement assertif en ce qui concerne l'attrait de l'INFP, en semblant répondre à l'investissement de l'INFP au début, mais devient passif, investissant de moins en moins au fil du temps, donnant le pouvoir aux ENFJs. La relation peut être positive si l'INFP n'investit pas trop vite, ce qui maintient l'investissement de l'ENFJ égal et constant, créant un équilibre.

INFJ + INFP - Partage mutuel du pouvoir. La relation a souvent une ambiance amicale, mais peut être un couple romantique confortable. La distance passive de l'INFP et la poursuite subtile mais constante des INFJs équilibrent le pouvoir. Cela peut mal tourner si l'un des deux côtés se déséquilibre, mais au lieu de donner le pouvoir à l'un, la relation a tendance à simplement s'éteindre.

INFPs et NPs

ENTP et INFP - L'ENTP a le dessus. L'ENTP agite l'INFP plus que l'INFP n'affecte l'ENTP, donc l'INFP a moins de pouvoir, mais aucun des deux ne trouve la situation souhaitable si elle est saine. Les INFPs malsains peuvent rechercher cette position masochiste et les ENTP malsains peuvent chercher à profiter de l'INFP. L'ENTP est antagoniste afin de maintenir le pouvoir.

INTP et INFP - Lutte de pouvoir. La tension commence de manière subtile et stimulante, puis se désintègre en agitation des deux côtés. La désintégration peut être évitée si les deux sont très matures/émotionnellement sains.

ENFP + INFP - L'INFP a le dessus. Les deux bénéficient de la relation et elle réussit souvent pour l'amitié, mais l'INFP est plus constant dans le maintien de la distance que l'ENFP ne l'est dans la poursuite. L'ENFP reste sur sa faim. L'INFP est moins intéressé par la recherche d'une solution, restant passif, mais donnant plus de pouvoir à l'INFP.

INFP + INFP - Partage mutuel du pouvoir. La relation a souvent une ambiance amicale, mais peut être un couple romantique confortable. Ni l'un ni l'autre ne se menacent, mais le jumelage ne favorise pas non plus beaucoup de croissance. Le maintien mutuel de la distance équilibre le pouvoir, mais rend souvent la relation stagnante.

INFPs et SPs

ESTP et INFP - L'ESTP a le dessus. L'ESTP influence l'INFP plus que l'INFP n'influence l'ESTP, donc l'ESTP a moins de pouvoir. L'ESTP en profite davantage, utilisant l'influence à son propre avantage. L'INFP malsain peut laisser ses valeurs être bafouées ici, et un ESTP malsain en profitera. L'ESTP est manipulateur pour maintenir le pouvoir.

ISTP et INFP - Lutte de pouvoir. Les deux cherchent à maintenir l'autonomie et la distance et à affirmer leur supériorité, ce qui se termine par une impasse lorsqu'ils cherchent à se connecter. Aucun ne fait de concession en premier. La relation peut devenir romantique si les deux commencent à concéder un peu à l'autre, mais c'est rare, car il faudra que ce soit égal ou que celui qui concède le regrettera et se retirera de toute façon.

ESFP + INFP - Partage mutuel du pouvoir. La relation a souvent une ambiance amicale, mais peut être un couple romantique confortable. Ni l'un ni l'autre ne se menacent, mais le jumelage ne favorise pas non plus beaucoup de croissance. Poursuite mutuelle, mais peu de stimulation là où chacun l'aspire. La relation devient souvent stagnante.

ISFP + INFP - L'INFP a le dessus. La relation semble mutuelle, mais l'INFP devient souvent antagoniste lorsque la relation commence à sembler stagnante, ce qui arrive rapidement. Le mécontentement de l'INFP et la complaisance de l'ISFP donnent le pouvoir à l'INFP. L'INFP est agressif pour affirmer son pouvoir et mettre fin à la relation/la pousser.

INFPs et SJs

ESTJs et INFPs - Lutte de pouvoir. La tension peut devenir romantique ou le sembler au début, mais l'ESTJ peut devenir critique/contrôlant dans un effort pour chercher le dessus et l'INFP peut devenir rebelle en réponse ou dans le même effort, transformant la lutte en conflit ouvert. Le conflit peut être évité et la croissance peut se produire si les deux sont très matures/sains.

ISTJs et INFPs - Partage mutuel du pouvoir. La relation a soit une ambiance amicale, soit une indifférence mutuelle ; peut être un couple romantique confortable. Soit ils ne se menacent pas, soit ils se menacent également et préfèrent maintenir la distance. Les types sains/matures peuvent être capables de grandir de la relation de la même manière ou ce sera une correspondance stagnante et superficielle que les deux chercheront à fuir.

ISFJs + INFPs - L'INFP a le dessus. L'INFP maintient la distance et fait moins d'efforts et l'ISFJ se plie pour répondre aux besoins de l'INFP. Les INFPs ignorent les besoins des ISFJs. L'INFP maintient principalement le pouvoir passivement de cette façon, mais devient occasionnellement agressif en critiquant l'ISFJ pour l'encourager à faire plus d'efforts.

ESFJs + INFPs - L'ESFJ a le dessus. L'ESFJ rejette généralement l'INFP dès le départ, mais si une relation se développe, c'est aux conditions de l'ESFJ. L'INFP sain évite généralement cette relation et elle reste au plus une amitié occasionnelle. Parfois, l'INFP peut passivement gagner du pouvoir si l'INFP évite la relation, mais l'ESFJ essaie d'établir des conditions.

----

Quoi qu'il en soit, vos réflexions et expériences personnelles sont les bienvenues !

#2 ·
Oh non ! Ce post me fait réévaluer toutes mes relations !

Ceux-ci sont mes 3 premiers :

1. INFP + INTJ
2. INFP + ENFP
3. INFP + INFP

De manière inattendue :

4. INFP + ISTJ - Je ne l'inclus que parce que mon oncle (INFP) et ma tante (ISTJ) forment un très bon couple. Je ne sais pas comment ils parviennent à faire en sorte que ça marche, mais je suppose que mon oncle est juste super passif et se soumet à tout, ainsi que ma tante qui est une ISTJ stable/saine. Je suis très envieux de leur relation.

#4 ·
Oh oui, je dois préciser que cela concerne principalement les relations romantiques, car je pense que la dynamique change un peu dans les relations platoniques, ou l'équilibre des pouvoirs n'est pas un tel problème.

#11 ·
Cela ne devrait-il pas être dans les forums INFj puisque c'est Socionics INFp ?
Non, ce n'est pas du tout de la socionique. Je prends juste le concept de la dynamique des types tel qu'il est utilisé en socionique et j'en crée un nouveau pour les INFPs et autres types MBTI.

#7 ·
INFP + INFP - Partage de pouvoir mutuel. La relation a souvent une ambiance copain-copain, mais peut être un couple romantique confortable. Ni l'un ni l'autre ne menace l'autre, mais l'association ne favorise pas non plus beaucoup de croissance. Le maintien de la distance mutuelle équilibre le pouvoir, mais rend souvent la relation stagnante.
J'ai été dans une relation INFP+INFP pendant la majeure partie de ma vie et je suis tout à fait d'accord avec cela. C'était très confortable la plupart du temps, mais après des années, j'ai eu l'impression qu'il s'agissait plus d'une amitié de type "meilleurs amis" que d'une relation romantique. Et il y avait très peu de croissance. C'était confortable parce que nous étions tous les deux des introvertis et heureux de passer du temps ensemble à la maison. Pourtant, nous aimions tous les deux les aventures spontanées. Alors, nous restions assis à la maison à nous regarder et disions : "Allons à Vegas !". Fait, sans poser de questions, nous avons pris nos brosses à dents et sommes partis. C'était ma partie préférée de la relation, tant de petites aventures comme ça. Inconvénients - nous sommes tous les deux de forts P....aucun de nous n'est trop organisé. J'ai donc dû assumer le rôle de m'assurer que les factures étaient payées, que l'argent était géré, etc. Ce que je détestais, ça me stressait. Et les émotions.....mon dieu...hors de contrôle. Nous sommes également tous les deux de forts F, donc les disputes ont dégénéré et n'ont fait que tourner en rond. Il n'y avait aucune résolution de problèmes......c'est devenu très fatigant mentalement au fil des ans. Quelqu'un devait prendre les rênes et mettre les sentiments de côté, mais cela ne s'est jamais produit.

Il existe de nombreux autres facteurs qui ont conduit à la fin éventuelle de la relation, mais ils n'ont rien à voir avec les types de personnalité. Je ne suis pas sûr que je me lancerai un jour dans une autre relation INFP+INFP, simplement parce que je suis à un point de ma vie où j'ai vraiment besoin de grandir et de me dépasser. Et je trouve cela dans des types de personnalité plus opposés au mien. Mais j'adore absolument les INFP et c'était une belle amitié (c'est toujours le cas quand ce n'est pas une catastrophe émotionnelle) et une relation confortable et douce la plupart du temps.

#9 ·
Tentative avec ISTJ+INFP... Je répondrai ici au fur et à mesure que je me ferai une meilleure idée de la dynamique à long terme. Pour l'instant, nous avons un bon équilibre et c'est plutôt agréable. Ni l'un ni l'autre ne semble avoir plus de contrôle et nous avons suffisamment d'intérêts communs pour ne pas manquer de choses à faire ou de sujets à discuter (se passionner pour la science-fiction/fantasy est très amusant !)

#10 ·
J'essaie avec ISTJ+INFP... Je répondrai ici au fur et à mesure que je me ferai une meilleure idée de la dynamique à long terme. Pour l'instant, nous avons un bel équilibre et c'est plutôt agréable. Aucun de nous ne semble avoir plus de contrôle et nous avons suffisamment d'intérêts communs pour ne pas manquer de choses à faire ou de sujets à discuter (les geeks de la science-fiction/fantasy, c'est très amusant !)
J'explore un peu cette dynamique moi-même... C'est une belle amitié, nous partageons beaucoup de mêmes valeurs et intérêts... Où tout cela va, c'est encore en suspens, mais je suis curieux de voir comment cela se passe pour vous. J'ai le sentiment que ce couple peut beaucoup apprendre l'un de l'autre et combler de nombreuses lacunes. C'est certainement le cas dans l'amitié... J'ai l'impression de pouvoir conquérir le monde quand je suis avec lui. Et c'est tellement confortable... tout en étant suffisamment stimulant pour être intéressant. Tenez-nous au courant. :happy:

#12 ·
...ISFJ + INFP - INFP a le dessus. INFP maintient la distance et fait moins d'efforts et ISFJ se plie pour répondre aux besoins de l'INFP. Les INFP ignorent les besoins des ISFJ. INFP maintient la plupart du temps le pouvoir passivement de cette façon, mais devient occasionnellement agressif en critiquant les ISFJ pour les encourager à faire plus d'efforts...

Quoi qu'il en soit, les réflexions et les expériences personnelles sont les bienvenues !
Expérience personnelle avec un mari ISFJ. Je lui ai juste demandé : "Suis-je inconsciente de tes besoins ?" Il a répondu : "Non, je ne pense pas."

Le pouvoir dans notre relation - j'ai dit cela il y a environ deux ans ici @ PerCafe : "C'est moi qui porte la culotte à la maison, jusqu'à ce que mon mari me dise qu'il est temps de l'enlever". L'interprétation est que j'ai peut-être l'air de diriger le spectacle, mais c'est lui qui détient le vrai pouvoir. Il marche doucement, mais porte une grosse matraque. Quand il pose son pied, c'est vraiment posé.

#15 ·
ENTJ + INFP - Lutte de pouvoir ; la tension peut devenir romantique si les individus sont matures et peuvent utiliser la tension pour favoriser la croissance.

C'est vrai. Tellement vrai. La lutte commence dès que la première chaleur romantique commence à s'estomper. Et si l'un ou les deux sont un peu immatures, ça tourne au vinaigre. En tant qu'amitié, c'est intéressant si vous gardez la bonne distance.

#18 ·
INFPs & NJs

ENFJ + INFP - ENFJ a le dessus. INFP est vulnérable à l'indifférence relative de l'ENFJ. L'ENFJ est légèrement affirmé en ce qui concerne l'attrait de l'INFP, en semblant répondre à l'investissement de l'INFP au début, mais devient passif, investissant de moins en moins au fil du temps, donnant le pouvoir aux ENFJ. La relation peut être positive si l'INFP n'investit pas trop et trop vite, ce qui maintient l'investissement de l'ENFJ égal et stable, créant un équilibre.

----

Quoi qu'il en soit, les réflexions et les expériences personnelles sont les bienvenues !
Tout d'abord, merci orangeappled pour ce post ! =) C'est vraiment perspicace et la profondeur de votre analyse se montre !!! Wow ! :D

Je n'ai jamais été en couple avec un INFP auparavant, donc ce que vous avez à dire est vraiment intriguant ! En tant qu'ENFJ, je me demande juste comment les INFP, qui sont généralement la personnalité la plus décontractée, n'ont pas le "pouvoir" ?? C'est en fait assez contre-intuitif à croire... même si je coursise une femme INFP en ce moment. Par conséquent, puis-je demander des éclaircissements ? :)

#19 ·
Tout d'abord, merci orangeappled pour ce post ! =) C'est vraiment perspicace et la profondeur de votre analyse se voit !!! Wow ! :D

Je n'ai jamais été en couple avec un INFP auparavant, donc ce que vous avez à dire est vraiment intriguant ! En tant qu'ENFJ, je me demande juste comment les INFP, qui sont généralement la personnalité la plus décontractée, n'ont pas le "pouvoir" ?? C'est en fait assez contre-intuitif à croire... même si je coursise une femme INFP en ce moment. Par conséquent, puis-je demander des éclaircissements ? :)
De mon expérience, pour l'INFP, l'ENFJ semble donner beaucoup (par donner, j'entends faire des efforts actifs), ce qui fait que l'INFP donne plus que la normale (ce qui peut ne pas vous sembler beaucoup, un ENFJ), mais l'ENFJ donnait en fait ce qui est simplement coutumier pour eux dans toute relation (ne distinguant donc pas cette relation comme romantique). Cela jette le pouvoir à l'ENFJ, qui est celui qui a le pouvoir de définir la relation comme platonique ou romantique.

Je ne serais pas surpris si, du point de vue de l'ENFJ, il apparaît que l'INFP détient le pouvoir. Ils attendent que l'INFP fasse une claire démonstration de sentiments, mais dans l'esprit de l'INFP, ils ont fait beaucoup plus d'efforts que la normale. Ensuite, l'INFP réalise que l'effort de l'ENFJ est ce qu'ils mettent en œuvre avec tout le monde, donc l'INFP ressent un déséquilibre des sentiments, avec plus de sentiments de leur côté, et donc moins de pouvoir. Je pense toujours que le pouvoir de créer une dynamique équilibrée est avec l'ENFJ.....car malgré les perspectives, ils en feront toujours moins avec plus de résultats (l'INFP donnant plus que d'habitude).

#21 ·
Ma relation est ESTJ+ INFP et le premier message de ce fil avait raison. Il devient critique ou un peu contrôlant et je deviens rebelle. C'est en fait un problème majeur en ce moment aussi. :/

#22 ·
Après avoir lu ce fil de discussion ainsi que d'autres fils de discussion similaires, les INFP peuvent s'accorder parfaitement, horriblement, ou quelque part entre les deux, avec n'importe qui, y compris d'autres INFP. Pour moi, j'aime le plus les descriptions des INFJ, mais la personnalité à 4 lettres, je crois, ne représente que 30% de la personne au maximum. D'autres facteurs incluent l'âge, le niveau de maturité, l'origine familiale, les relations parentales, le statut socio-économique, la religion, les traumatismes antérieurs, etc. Mes parents sont tous les deux __TJ. Je ne veux rien avoir à faire avec d'autres TJ, sauf les relations professionnelles ou platoniques. La socionique dit que les ESTJ de MBTI sont censés être mon duel, et les relations de duel sont n°1. Peut-être pour d'autres INFP, mais pas pour moi. Je semble être très maladroit et trop idéaliste autour d'eux, et ils semblent être très bruyants, gros et dominateurs autour de moi. Ils sont partout dans ma vie - travail, parents, grand-mère, amis d'amis, camarades de classe et partenaires de projets de groupe, église. Encore une fois, étant donné ma nature d'être à 100% N, cela explique peut-être pourquoi je ne m'entends pas bien avec les SJ en général.

La socionique dit que les INFP et les INFJ sont parmi les plus incompatibles. Une fille que j'ai fréquentée dans le passé est INFJ et elle était la meilleure que j'aie jamais eue.

#23 ·
INTJ + INFP - INFP a le dessus. L'INTJ est vulnérable à l'indifférence relative de l'INFP, qui se manifeste par des réponses incohérentes et le maintien de la distance. L'INFP est passif/incohérent pour encourager l'INTJ et investit moins, ce qui donne le pouvoir aux INFP. La relation peut être positive si l'INFP est motivé à investir de la même manière, souvent en maintenant une certaine distance avec l'INTJ.
ISFP + INFP - INFP a le dessus. La relation semble mutuelle, mais l'INFP devient souvent antagoniste lorsque la relation commence à stagner, ce qui arrive rapidement. Le mécontentement de l'INFP et la complaisance de l'ISFP donnent le pouvoir à l'INFP. L'INFP est agressif pour affirmer son pouvoir et mettre fin/pousser la relation.
INTP & INFP - Lutte de pouvoir. La tension commence de manière subtile et stimulante, puis se transforme en agitation des deux côtés. La désintégration peut être évitée si les deux sont très matures/émotionnellement sains.
ENFP + INFP - INFP a le dessus. Les deux bénéficient de la relation et elle est souvent réussie pour l'amitié, mais l'INFP est plus constant pour maintenir la distance que l'ENFP pour poursuivre. L'ENFP reste avec l'envie d'en avoir plus que ce que l'INFP donnera. L'INFP est moins intéressé par la recherche d'une solution, restant passif, mais donnant plus de pouvoir à l'INFP

Image

#26 ·
INFJ + INFP

Ma femme est INFJ. Elle est la personnalité organisée, axée sur les tâches, sans fioritures dans notre relation. S'il y a un problème avec un employé ou une personne impolie, elle sera celle qui déchaînera le barrage verbal. Je suis plus décontracté, ouvert d'esprit, désorganisé et je réfléchis souvent profondément aux choses.

Nous avons nos problèmes comme tous les couples, mais dans l'ensemble, ça marche. Je suis enclin à oublier les choses et elle est très attachée aux horaires et au maintien de la propreté. C'est là que nous différons le plus.

#27 ·
Je suis un INFP dans une relation sérieuse à long terme avec un ISTP. Nous avons des difficultés, comme le dit votre message, mais il est également devenu très négatif mentalement envers moi et les enfants, et envers tout le monde d'ailleurs. Je ne pense pas qu'il sortira un jour de cette déprime, et je ne pense pas non plus que nous sortirons un jour de cette lutte entre nous ; j'ai été très positive, mais maintenant, j'essaie d'être réaliste. Quant à mes relations passées, j'ai été très mal traitée par des ESFP qui avaient beaucoup de problèmes, et j'étais très jeune et immature quand j'étais avec un ISFP qui était merveilleux. J'avais des attentes folles lorsque la relation a semblé stagner et puis la tragédie s'est abattue (pour laquelle je me suis blâmée). Puis j'ai évité un autre ISFP par peur d'une répétition d'une ampleur similaire, et j'aurais peut-être eu une autre chance avec cet ISFP précédent aussi, mais j'étais tellement effrayée et pleine de doutes. Je crains que votre description ci-dessus des relations INFP/ISFP ne soit exacte, mais j'espère que si nous ne pouvons pas sauver notre relation INFP/ISTP, je me lancerai un jour dans une relation INFP/ISFP qui fonctionnera. J'ai cet espoir parce que j'ai été la plus heureuse en compagnie de cet ISFP et que j'aurais peut-être été tout aussi heureuse avec l'autre ISFP si j'avais laissé une relation s'épanouir entre nous. Une partie de la raison pour laquelle je l'ai évité était la peur de me rapprocher beaucoup de lui, d'être à nouveau une idiote avec mes attentes, et qu'il mette douloureusement fin à une relation profonde comme l'autre ISFP l'a fait. Aïe ! Quelle confession ! Désolé.

#28 ·
Je suis un INFP dans une relation sérieuse et à long terme avec un ISTP. Nous avons des difficultés, comme le dit votre message, mais il est également devenu très négatif mentalement envers moi et les enfants et envers tous les autres d'ailleurs. Je ne pense pas qu'il sortira un jour de cette déprime, et je ne pense pas non plus que nous sortirons un jour de cette lutte entre nous ; j'ai été très positif, mais maintenant, j'essaie d'être réaliste. Quant à mes relations passées, j'ai été très mal traité par des ESFP qui avaient de nombreux problèmes, et j'étais très jeune et immature quand j'étais avec un ISFP qui était merveilleux. J'avais des attentes folles lorsque la relation a semblé stagner et puis la tragédie s'est abattue (dont je me suis blâmé). Puis j'ai évité un autre ISFP par peur d'une répétition d'une ampleur similaire, et j'aurais peut-être eu une autre chance avec cet ISFP précédent aussi, mais j'étais si effrayé et plein de doutes. Je crains que votre description ci-dessus des relations INFP/ISFP ne soit exacte, mais j'espère que si nous ne pouvons pas sauver notre relation INFP/ISTP, qu'un jour je me lancerai dans une relation INFP/ISFP qui fonctionnera. J'ai cet espoir parce que j'ai été le plus heureux en compagnie de cet ISFP et j'aurais peut-être été tout aussi heureux avec l'autre ISFP si j'avais laissé une relation s'épanouir entre nous. Une partie de la raison pour laquelle je l'ai évité était la peur de me rapprocher beaucoup de lui, d'être à nouveau un idiot avec mes attentes, et il mettrait douloureusement fin à une relation profonde comme l'autre ISFP l'a fait. Aïe ! Quelle confession ! Désolé.
Vous remarquez que ma petite théorie suggère que n'importe quelle association peut fonctionner avec des individus en bonne santé. Je pense que la théorie peut être utile pour comprendre comment naviguer dans une dynamique pour obtenir des résultats plus positifs (c'est-à-dire ne pas appuyer sur les mauvais boutons), mais travailler à avoir une mentalité plus saine, choisir des comportements plus productifs et communiquer de manière plus claire et plus efficace est plus susceptible de vous aider.

#29 ·
INTJ + INFP : INFP a le dessus. INTJ est vulnérable à l'INFP
C'est vrai ! Nous sommes de la pâte à modeler entre vos mains. Soyez juste doux avec nous. Nous sommes très sensibles. :blushed:

#30 ·
INFP + INFP : jamais, jamais, jamais, jamais

INFP + ENTP : Cela semble explosif.

INFP + ISTJ : Très juste description. Bien que, d'après mon expérience personnelle, ce soit un peu plus difficile en tant que relation platonique.

INFP + ISFP : Ok, je sais que c'est pratiquement une paire jumelle, mais pour moi, c'est le paradis de l'amitié-romance. Pas tout à fait autant de lutte de pouvoir que ses différents degrés d'intensité. Je ne me sens pas non plus dominant... Ok peut-être un peu, dans certains domaines...:tongue:

INFP + ESFJ : Amitié amusante au début, beaucoup de rires. C'est devenu émotionnellement/mentalement épuisant avec le temps. :confused:

#31 ·
INFPs & NPs

ENTP & INFP - ENTP a le dessus. ENTP agite INFP plus qu'INFP n'affecte ENTP, donc INFP a moins de pouvoir, mais aucun des deux ne trouve la situation souhaitable s'il est en bonne santé. Les INFP malsains peuvent rechercher cette position masochiste et les ENTP malsains peuvent chercher à profiter de l'INFP. ENTP est antagoniste afin de maintenir le pouvoir.

Ayant eu le temps d'essayer des choses, j'ai de nouveau trouvé ce fil de discussion. Je voulais juste ajouter quelques commentaires concernant ce tableau et comment il s'additionne. Je dois mentionner que mon type d'ennéagramme a un effet profond sur mon besoin d'autonomie, cela peut aussi être une chose de Fi dom, mais l'autonomie est si importante pour pouvoir survivre - un sentiment de 6. J'essaie donc de viser des styles de relations démocratiques autant que possible. Je constate dans ma relation, où mon partenaire a le dessus, que j'ai le dessus dans d'autres aspects. Nous complétons les faiblesses de chacun. Je n'ai pas peur d'énoncer ses incohérences et il apprécie cela, il est très adaptable, prêt à faire des compromis, ce qui est une bénédiction déguisée dans la mesure où mes valeurs sont plus fermes et cohérentes. Il a cependant déjà dit qu'il n'était pas d'accord avec tout ce que je disais jusqu'à ce que j'explique le processus qui le sous-tend, il apprécie cela et cela a généralement plus de sens pour lui par la suite. Il est très pratique même si j'ai le Te conscient, il me fait bouger, est très serviable, 'prendre un pour l'équipe'. Et mes forces organisationnelles aident beaucoup car il est vraiment éparpillé :p
Mais oui, je pensais juste ajouter dans le contexte du rôle de pouvoir que c'est plus équilibré que cela, il n'y a pas d'extrême, nous sommes tous les deux dominateurs dans différents domaines et étant un 6, il est peu probable que je me dirige vers une situation dans laquelle je ne me sens pas complètement confiant. Il y a plus à ajouter mais peut-être une autre fois et ce paragraphe est vraiment juste pour voir comment il s'intègre et partager des commentaires plutôt que d'être un grand message pour un large public. Il serait intéressant d'obtenir plus de réponses pour voir comment le tableau se déroule pour d'autres dynamiques.

#33 ·
Je ne considère pas ma relation INTP-INFP comme une lutte de pouvoir. La lutte de communication est réelle. Les deux souhaitent s'accommoder l'un l'autre tout en restant fidèles à eux-mêmes. Les deux cherchent à plaire à leur partenaire. Les deux n'aiment pas être d'accord avec des choses qu'ils ne croient pas vraies, l'infp souhaite que les autres voient ce qu'il pense être moralement important/vrai, les intp ce qu'ils pensent être factuellement vrai/peuvent ne pas être émus par la même indignation morale, ce qui met l'infp en colère, l'intp ne sera pas d'accord avec quelque chose qu'il ne pense pas. Le point de différence dans mon expérience n'est pas lié au pouvoir, mais au fait que les deux ont certaines choses qu'ils ont besoin de voir respectées/approuvées. Si celles-ci peuvent s'aligner, aucun des deux types n'a beaucoup d'intérêt pour le pouvoir.