Les quatre personnes apparemment les plus intelligentes ont jusqu'à présent été INTX et EXTP.
Par "intelligent", j'entends soit très compétent, soit très doué pour faire avancer les choses.
Je n'ai pas rencontré de personne stupide ou bête.
^Ceci. Bien sûr, il y a des gens "stupides" et "bêtes" dans le monde --- comparativement parlant, mais le MBTI n'a en fait que très peu à dire sur l'intelligence dans les types - à l'exception de certaines descriptions mal formulées.
L'une des choses est que les gens ne reconnaissent pas une chose très simple. C'est une relation inversée... ce qui signifie qu'ils voient une personne intelligente, en même temps ils ont une association de l'intelligence avec un type particulier
donc ils tapent cette personne comme le type qu'ils associent à l'intelligence, renforçant ainsi ce stéréotype et disant "eh bien, les gens intelligents que je connais sont de tel ou tel type, donc tel ou tel type sont intrinsèquement intelligents"... Non, ce n'est pas ce que ce système est conçu pour aider qui que ce soit à faire. Du tout.
De l'autre côté, les gens qui associent la stupidité et le type feraient de même. Tapez tous ceux qu'ils jugent stupides comme l'un des types qu'ils jugent déjà stupides.
Si le typage fonctionne et est un bon système, alors la meilleure façon de s'y retrouver est d'aller au-delà des descriptions les plus standard et facilement accessibles sur les premières pages de Google et de lire les ressources sur les fonctions cognitives et leur fonctionnement qui n'apparaissent pas sur la première page d'une recherche Google rapide et facile.
Il m'a fallu 7 ans d'intérêt intermittent pour le système pour développer une compréhension de ce système (il est en effet plus complexe que je ne lui en ai donné le crédit) et alors qu'il y a 6 ans, j'étais considéré comme bien lu sur le sujet par certains ici (je me considérais aussi comme tel), je n'ai que récemment réalisé que même alors je n'étais à peine entré dans le système aussi en profondeur que je devrais / aurais pu.