La personnalité n'a rien à voir avec l'intelligence. Certains Ti doms sont stupides.
Je me souviens qu'une fois, j'ai fait un post dans le sous-forum INTP où l'on pouvait trouver des personnes écervelées et peu intelligentes dans tous les types de personnalité, et ils ont tous dit "uhhh excusez-moi, les INTP écervelés ? Comme si"
Tbh, j'ai rencontré des NT assez ridicules ici. Bien que je ne puisse faire aucune affirmation objective sur leur intelligence, je n'ai pas été impressionné par leur capacité à raisonner objectivement à travers les données, à suivre des éléments de preuve jusqu'à la conclusion appropriée, et, plus important encore, à rechercher et à fouiller pour obtenir plus de données lorsque les informations actuelles n'étaient pas concluantes (mais je pense que ce qui m'a le plus ennuyé, c'est qu'ils n'avaient même pas la capacité de se rendre compte quand les données n'étaient pas concluantes).
D'un autre côté, j'ai rencontré ici des ISFP et des ISFJ qui m'ont époustouflé par leur capacité à raisonner et à présenter des arguments et des analyses logiques et solidement étayés. Il y a un certain INFJ qui me terrifie avec ses compétences en logique. Je n'oserais jamais me battre contre lui.
Oh bien, exactement ce dont le monde a besoin, plus de stéréotypes inutiles qui enferment les gens dans "stupide".
Édition : D'accord, c'était sarcastique et grossier. Mais honnêtement, je déteste voir le MBTI utilisé pour essayer de valoriser ou de dévaloriser les gens. Je sais que c'est juste pour le plaisir, mais les types S sont constamment rabaissés et font sentir stupides par les types N, il n'est pas nécessaire d'en répandre davantage.
Peut-être que l'OP espérait prouver que l'intelligence peut varier et ne dépend pas du tout du type, mais je ne sais pas, il est tout à fait possible que je lise ceci avec des lunettes roses xD